Mieux connaître
la médiation

Une instance indépendante ouverte à tous

Le groupe EDF a créé il y a plus de 20 ans une instance de médiation indépendante accessible à tous, qu’ils soient clients, fournisseurs, prestataires, partenaires ou autre partie prenante externe. Cette instance leur offre la possibilité de saisir le Médiateur du Groupe pour tenter de résoudre à l’amiable tout litige pouvant survenir entre eux et EDF ou l’une de ses filiales. Un des avantages non négligeables de cette médiation est qu’elle est rapide et gratuite. Outre le fait que la médiation préalable à toute saisine du juge est devenue obligatoire dans certains domaines comme celui de la consommation, cette mission de médiation répond aussi à un vrai besoin de la part des entreprises.

En effet, le recours au Médiateur est privilégié à chaque fois qu’un litige n’a pas pu être réglé directement par les parties, mais qu’elles souhaitent néanmoins un règlement à l’amiable et préfèrent un accord sur mesure à une solution imposée. Ce règlement est plus rapide et moins coûteux qu’un contentieux et la confidentialité est préservée. De plus, les parties conservent à tout moment leur droit d’accepter, ou non, la solution trouvée en médiation.

Le Médiateur du groupe EDF est référencé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) pour instruire les demandes de médiation que lui adressent les clients consommateurs. Son parcours professionnel et sa formation lui confèrent les compétences, l’indépendance et les qualités requises pour aider les particuliers comme les entreprises en litige avec EDF à régler leurs différends à l’amiable.

La position du Médiateur face aux évolutions à venir

Après la directive 2013/11/EU qui a généralisé le recours aux modes de résolution amiable des litiges dans le domaine de la Consommation, la Commission européenne évalue actuellement l’efficacité des différents systèmes en place dans l’Union européenne et recherche, le cas échéant, des voies d’amélioration. Objectifs : renforcer le recours à des modes alternatifs de règlement des différends (ADR), dont la médiation.

Face à ces éventuelles évolutions, le Médiateur du groupe EDF tient à souligner qu’il est important de préserver les dispositifs de médiation en place dans les États membres qui ont prouvé leur efficacité au bénéfice des consommateurs. Ce qui est notamment le cas des médiateurs d’entreprise dont le nombre de sollicitations et le taux de succès des médiations, montrent à quel point leur médiation est une réponse pertinente aux besoins des consommateurs. C’est pour accroitre cette efficacité qu’il encourage le recours aux outils digitaux permettant de gagner en rapidité tout en préservant le contact humain, inhérent à tout processus de médiation.

Crédits photos : ©EDF SACHA LENORMAND