Temps forts 2024
Mars & Juin
Formation
2 ateliers sur les évolutions du droit de la consommation
En 2024, les équipes du Médiateur ont bénéficié de deux ateliers organisés par le Club des Médiateurs de services au public : « La médiation sous l’angle juridique » en mars et « L’actualité du droit de la consommation » en juin. Des ateliers auxquels se sont ajoutées, pour les nouveaux arrivants, les formations à la médiation et aux spécificités de la médiation de la consommation. Au total, l’ensemble représente un volume de 148 heures. La formation reste un investissement incontournable pour entretenir les compétences relatives au droit de la consommation •
Septembre
Associations de consommateurs
Le Médiateur à la rencontre des associations
Comme chaque année, le Médiateur du groupe EDF a accueilli les associations de consommateurs lors d’une réunion plénière, le 30 septembre 2024. Il y a présenté son activité 2023, ses recommandations pour 2024 et les plans d’action qui en ont découlé dans les directions et filiales d’EDF. Cette présentation a été suivie d’une intervention d’Éric Salomon, Directeur Clients d’Enedis, qui est revenu sur les points sensibles et les actions d’amélioration associés aux compteurs communicants.
Un déjeuner-débat a clôturé la rencontre, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général d’EDF, Brice Bohuon, Secrétaire Général du groupe, et Lionel Zecri, Directeur du marché des Clients particuliers. Les échanges ont notamment porté sur l’évolution des prix de l’électricité et les moyens mis en œuvre pour protéger les consommateurs. Ont également été abordés, les Certificats d’Économie d’Energie (CEE) et les difficultés liées aux dispositions réglementaires •
Octobre & Décembre
Médiation conventionnelle
Des atouts pour la filière Contract Management
Novembre
Europe
Les Médiateurs européens d’entreprises de l’énergie en plénière à Lisbonne
C’est à Lisbonne que les membres de l’European Energy Mediators Group (EEMG) se sont retrouvés cette année, du 7 au 8 novembre. Invités par le Médiateur du groupe EDP, aussi Président de l’EEMG, ils y ont partagé les points saillants de leur activité, dont l’évolution de la nature des litiges. Un partage d’expériences précieux pour améliorer la prise en charge des saisines. Leurs réflexions ont notamment porté sur les apports de l’intelligence artificielle dans l’activité de médiation, les initiatives menées dans ce domaine et les perspectives envisagées •
Décembre
Médiation de la consommation
La CECMC réunit les Médiateurs de la consommation
Le 19 décembre 2024, le Médiateur du groupe EDF a participé au séminaire organisé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Au programme : les attentes des Médiateurs de la consommation vis-à-vis de la CECMC et de la DGCCRF, mais aussi un partage des bonnes pratiques pour assurer aux consommateurs un recours effectif à la médiation de la consommation. À ce titre, le Président de la CECMC, Marc El Nouchi a souligné que le délai de traitement des litiges constituait un gage de crédibilité et d’efficacité pour la médiation •