Crédit photo : ©EDF SACHA LENORMAND
Mieux connaitre la médiation
de médiation du groupe EDF
de formation continue
en effectif permanent
Le groupe EDF a créé il y a 25 ans une instance de médiation indépendante accessible à tous, qu’ils soient clients, fournisseurs, prestataires, partenaires ou autres parties prenantes externes. Cette instance leur offre la possibilité de saisir le Médiateur du Groupe pour tenter de résoudre à l’amiable tout litige pouvant survenir entre eux et EDF ou l’une de ses filiales.
Un des avantages importants de cette médiation est qu’elle est rapide et gratuite. Outre le fait que le recours à un mode de règlement amiable, dont la médiation, est un préalable obligatoire à toute saisine du juge dans certains domaines comme celui de la consommation, cette mission de médiation est un vrai bénéfice pour les requérants.
En effet, le recours au Médiateur est privilégié à chaque fois qu’un litige n’a pas pu être réglé directement par les parties, mais qu’elles souhaitent néanmoins un règlement à l’amiable et préfèrent un accord sur mesure à une solution imposée. C’est plus rapide et moins coûteux qu’un contentieux et la confidentialité est préservée. De plus, les parties conservent à tout moment leur droit d’accepter, ou non, la solution élaborée en médiation.
Le Médiateur du groupe EDF est référencé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) pour instruire les demandes de médiation que lui adressent les clients consommateurs. Son parcours professionnel et sa formation lui confèrent les compétences, l’indépendance et les qualités requises pour aider les particuliers comme les entreprises, en litige avec EDF, à régler leurs différends à l’amiable.
Ce que le Médiateur fait pour vous
Un acteur indépendant et impartial à votre écoute
Reconnu par les pouvoirs publics, le Médiateur du groupe EDF intervient gratuitement pour mettre fin à un litige par un accord amiable entre les parties. À défaut, il propose une solution en droit et en équité, que les parties sont libres d’accepter ou de refuser.
Au-delà de cette mission, il émet des recommandations d’amélioration à l’attention d’EDF et de ses filiales pour que les causes de dysfonctionnements récurrents soient traitées de façon structurelle.
Une activité encadrée
La médiation de la consommation est encadrée par la loi. Sa stricte mise en œuvre est contrôlée par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), instance placée auprès du ministre de l’Économie pour uniformiser et garantir la qualité de la médiation de la consommation. C’est elle qui notifie la liste nationale des médiateurs de la consommation à la Commission européenne.
Aujourd’hui, près d’une centaine d’entités sont référencées en France, couvrant l’ensemble des secteurs économiques. Plus de la moitié sont des médiateurs d’entreprises ou sont rattachés à des fédérations professionnelles.
La Commission contrôle et évalue les médiateurs notifiés, et peut retirer de la liste tout médiateur qui ne satisfait plus aux obligations fixées par le Code de la consommation.
Un dialogue permanent avec les associations de consommateurs
Depuis sa mise en place, le Médiateur du groupe EDF entretient des relations étroites avec les associations de consommateurs. Ces relations se traduisent par des réunions bilatérales ou plénières.
Un rayonnement en France et en Europe
Club des médiateurs
Pour promouvoir la médiation et ses valeurs, le Médiateur du groupe EDF a cofondé en 2002 le Club des médiateurs de services au public. Ce club rassemble 29 membres représentant des secteurs d’activité, des entreprises, des organismes publics ou des collectivités territoriales. Plus de la moitié d’entre eux sont référencés en tant que Médiateur de la consommation.
En 2023, le Médiateur du groupe EDF a continué à contribuer aux travaux du Club, dont ceux du Comité de rédaction du site internet :
EEMG
L’European Energy Mediators Group (EEMG) rassemble les organes de médiation des grands énergéticiens européens en France, Belgique, Italie, Suède, Allemagne et Portugal.
Ce collectif de médiateurs européens de l’énergie partage les bonnes pratiques de ses membres pour contribuer à l’efficacité de leur médiation et émettre des propositions destinées à la Commission européenne.
Il occupe une position privilégiée pour lui signaler les attentes et les tendances de comportements des consommateurs, repérées lors des médiations, pour relayer les bonnes pratiques et pour défendre ses positions quant aux réflexions sur la médiation et les consommateurs.
Les Médiateurs européens de l’énergie se sont engagés à poursuivre régulièrement leurs échanges, à promouvoir la médiation d’entreprise et à partager leurs expériences comme leurs bonnes pratiques pour améliorer en permanence la protection et la satisfaction des clients dans le secteur de l’énergie en Europe.
Crédit photo : ©EDF SACHA LENORMAND