Mieux connaître la médiation Pourquoi développer le recours à la médiation ?

Le groupe EDF a créé il y a plus de 20 ans une instance de médiation indépendante ouverte à tous. Qu’on soit client, fournisseur, prestataire ou partenaire, on peut saisir le Médiateur du Groupe pour tenter de résoudre à l’amiable un litige survenu avec EDF ou l’une de ses filiales. Si cette médiation rapide et gratuite est devenue obligatoire avant toute action en justice dans certains domaines comme la consommation, elle répond aussi à un vrai besoin des entreprises.

En effet, le recours au Médiateur est privilégié, à chaque fois qu’un litige n’a pas pu être réglé directement par les parties concernées, mais qu’elles souhaitent néanmoins un règlement à l’amiable et préfèrent un accord sur mesure à une solution imposée. Pour les parties, c’est plus rapide et moins coûteux qu’un contentieux et la confidentialité est préservée. La décision d’accepter ou non la solution trouvée en médiation appartient à chacun.

Le Médiateur du groupe EDF est référencé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation pour instruire les demandes de médiation qui lui sont adressées par les consommateurs. Son parcours professionnel et sa formation lui confèrent les compétences, l’indépendance et les qualités requises pour aider les particuliers, comme les entreprises, en litige avec EDF à régler à l’amiable leurs différends.

Sous l’impulsion du Directeur juridique d’EDF et du Directeur du Contract Management, le réseau des juristes et celui des contract managers du groupe EDF sont désormais associés aux actions de sensibilisation à la médiation au sein du Groupe.

INTERVIEW SABine le gac, directrice juridique du groupe edf

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Les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits ont toute leur place aujourd’hui dans le monde des affaires, aux côtés des modes «classiques» que sont les tribunaux. Parmi ceux-ci, la médiation figure en bonne place. Il faut dire qu’elle a bien des avantages : processus amiable et confidentiel, elle permet à ses parties prenantes de préserver leurs relations en trouvant ensemble une solution qui leur convient, sans qu’aucun des protagonistes ne se sente perdant et sans avoir à subir l’aléa judiciaire.

Le groupe EDF me semble avoir beaucoup à gagner à s’inscrire largement dans cette démarche, en recourant aux services du Médiateur du Groupe. Le Médiateur aide les parties à trouver un équilibre entre leurs prétentions respectives et, ce faisant, favorise la préservation d’un bon relationnel avec nos clients, fournisseurs et sous-traitants, dans la durée. Sans oublier le gain de temps associé !
Bien des avantages donc, mais pour réussir, la médiation doit être un vrai choix et chaque partie doit en comprendre la philosophie : pour construire un accord, il faut savoir et être prêt à faire des concessions.

C’est dans ce contexte que la Direction Juridique encourage et accompagne le recours à la médiation, appelée à figurer de plus en plus dans la gamme des solutions qu’elle propose à ses clients internes.

Crédits photos : ©SACHA LENORMAND - EDF, CAPA PICTURES, PIERRE-OLIVIER